4 manières de dormir avec une douleur aux lombaires : comment faire abstraction de la douleur ?

Accueil Santé 4 manières de dormir avec une douleur aux lombaires : comment faire...

Il arrive de manière inattendue, ou chronique, de ressentir des douleurs au bas du dos qui peuvent être gênantes , voir tellement insupportables qu’elles en deviennent handicapantes.

Que ce soit dans le cas d’un lumbago passager ou de douleurs régulières qui vous pourrissent la vie, il est impératif de consulter votre médecin traitant pour un avis professionnel et fiable. Si ça se trouve, l’origine de votre problème est facilement traitable et vous gagnerez à lui rendre visite. En attendant, pour vous permettre de bénéficier d’une bonne nuit de sommeil et afin que vous puissiez vous reposer malgré le mal de dos, la rédaction vous regroupe tous les bons conseils pour dormir avec une douleur aux lombaires.

Les indispensables pour soulager une douleur aux lombaires

La première manière qu’on vous présente pour vous permettre d’optimiser vos chances d’avoir une bonne nuit de sommeil, c’est de vérifier la qualité de votre matelas. Effectivement, si votre lit est trop souple, qu’il s’est affaissé au fil des ans ou qu’il n’est tout simplement plus de toute jeunesse, il favorisera l’apparition de mal de dos. Vous allez donc devoir changer votre matelas pour un de ses congénères de type orthopédiques. Plus dure et rigide, ils sont parfaits pour aider au soulagement des douleurs lombaires.

La deuxième étape qu’il va falloir à tout prix suivre, c’est d’adopter la bonne position au moment du coucher. En effet, certaines positions favorisent le traitement de la douleur et vous permettra d’en faire plus facilement abstraction pour une bonne nuit de sommeil.

On vous cite les trois meilleures positions pour dormir malgré le mal au dos :

  • La position fœtale : la meilleure position pour favoriser une bonne tension de vos muscles, c’est la position fœtale. Pour cela, amenez, sans mouvements brusques, vos genoux vers votre torse en gardant votre colonne vertébrale bien droite ;
  • Sur le dos, un coussin sous les genoux : si vous préférez dormir sur le dos, on va venir ajouter un coussin sous les genoux pour permettre une meilleure circulation sanguine, ce qui va soulager votre dos à terme ;
  • Un coussin sous le ventre : bien que dormir sur le ventre ne soit pas conseillé dans le cas de douleurs lombaires, vous pouvez quand même vous le permettre à partir du moment où vous installez un coussin sous votre ventre pour éviter que votre dos ne se courbe.

À ces positions, on ajoutera l’obligation de se lever et de se coucher correctement, en prenant son temps et sans provoquer de faux gestes.

Les bons gestes à adopter

Comme troisième proposition, on vous conseille de détendre tous vos muscles en prenant une bonne douche chaude avant de dormir. Attention ! Faites attention à bien vous sécher et à vous envelopper chaudement dans une serviette ou un peignoir avant de sortir de votre salle de bain, un coup de froid ne ferait qu’empirer votre situation.

Vous pouvez également prendre le temps de faire des exercices respiratoires avant de dormir pour continuer sur la même lancée.

Pour finir, on vous offre la solution la plus évidente ; appliquez de l’antidouleur pour un soulagement rapide et efficace.

4 manières de faire des économies d’énergie à l’école : comment faire des économies d’énergie à l’école ?

Les écoles sont parmi les endroits qui consomment le plus d'énergie, cela induit l'augmentation des frais de l'école, en plus d'avoir une effet négatif...

3 manières d’utiliser l’origan comme remède contre la toux : comment préparer l’origan comme remède ?

L'origan en plus d'être une herbe aromatique pour agrémenter vos plats, est aussi un remède de grand même avec des propriétés médicinales. Il est...

3 manières de traiter des yeux larmoyants : pourquoi les yeux larmoient?

Les larmes lavent les toxines et les envahisseurs étrangers, protègent la surface de l'œil et fournissent des nutriments à vos yeux. Quelque chose d'aussi...

3 manières de soigner une périostite tibiale ? Est-ce que tout le monde est concerné ?

Qu’est-ce qu’une périostite tibiale ? Une périostite tibiale, c’est tout simplement, une fatigue qui touche les os du tibia. Cette fatigue des os du...