4 manières de faire une écharpe porte bébé : comment procéder ?

Accueil Parents 4 manières de faire une écharpe porte bébé : comment procéder ?

Les écharpes porte bébé sont conçues spécialement pour vous faciliter la prise de votre bébé et elles permettent que ce dernier soit porté confortablement. Il existe de très nombreux modèles d’écharpes que vous pouvez trouver dans un grand nombre de magasins mais vous pouvez également fabriquer vos propres écharpes porte bébé à la maison, cela vous permet de faire des économies. Voici donc comment coudre une écharpe porte bébé à anneaux :

  • Sécurisez votre écharpe : avant tout, pensez à la sécurité de votre bébé, choisissez donc les bons matériaux. Le tissu doit être solide et résistant pour qu’il ne se déchire pas et il doit être à base d’une matière respirante comme le jean ou le lin, les anneaux doivent être d’une dimension d’environ 06 à 07 cm de diamètre et d’au moins 01 cm d’épaisseur pour vous faciliter la prise de votre bébé et enfin apprenez à bien positionner votre bébé pour qu’il ne tombe pas et qu’il soit à l’aise.
  • Coudre une écharpe à anneaux : préparez d’abord le matériel nécessaire (deux anneaux et un grand tissu de 02 à 02,5 m avec au minimum 01 m de largeur et évidemment du fil et une machine à coudre) faites ensuite des ourlés d’environ 05 mm sur 3 bords sur 04 si cela est nécessaire, ensuite faites des fronces en pliant le tissu en accordéon dans le sens de la longueur tout au long du 04 ème bord qui n’a pas été ourlé, faites passer le bord non ourlé à travers les deux anneaux ensuite repliez par-dessus en faisant en sorte que les deux moitiés du tissu soient parallèles puis cousez-les ensembles de façon résistante et enfin préparez l’écharpe pour y mettre le bébé en passant de bas en haut le bord dans les anneaux.

Autres manières de faire une écharpe porte bébé

En plus de l’écharpe à anneaux cousues, il existe d’autres manières de faire une écharpe porte bébé dont :

  • Une écharpe à anneaux sans couture : après avoir le matériel nécessaire, insérez le tissu dans les deux anneaux de la même manière que pour l’écharpe cousue et faites-le passer à travers le premier anneau et par-dessus le deuxième (doublez le tissu et faites deux fois cette action pour renforcer votre tissu si vous pensez qu’il est fragile) ensuite distribuez le tissu de façon homogène et réglez sa longueur selon vos désirs.
  • Une écharpe en poche cousue : après avoir le matériel nécessaire (tissu d’une largueur d’au moins 60 cm), commencez par ourler à environ 5 mm les bords longs ensuite arrondissez les coins en les coupant et cousez-les ensemble (les 04 coins) à l’aide de la machine à coudre pour obtenir une couture résistante. Vous pouvez enfin porter votre écharpe en la pliant en deux et passez votre tête et votre bras dans l’ouverture.

Une écharpe porte bébé

L’écharpe porte bébé est très utile, elle vous aide à porter votre bébé d’une manière saine et sans trop vous fatiguer, votre petit sera également à l’aise et posé confortablement dedans.

Pour réussir votre écharpe porte bébé à la maison, il est conseillé de laver le tissu avant son utilisation pour éliminer tous les produits chimiques qui nuiront à votre enfant et vérifier à chaque fois que votre bébé est dans une bonne position et qu’il ne s’étouffe pas.

Le porte-bébé clé en main, une autre solution de portage

L’écharpe bébé faite maison représente toujours une petite satisfaction pour celle (ou celui) qui l’a réalisé. Cependant, pour toutes celles (et ceux) qui n’ont pas le temps, pas l’envie ou tout simplement pas de don pour le DIY, il existe une autre solution. Le porte-bébé que l’on achète tout prêt. Bien sûr, il n’aura peut-être pas le charme du fait-maison, mais il présente bien des avantages pour certains parents.

Le porte-bébé, un portage tout confort pour les parents

Pour tous les parents, porter un bébé, peut à la longue, causer des douleurs aux dos et aux épaules. Un trajet, même s’il est de courte durée, peut alors sembler bien long. Pour ne pas subir cela, choisissez un porte-bébé de qualité spécialement conçu pour éviter aux mamans et aux papas de souffrir lors du portage. Optez sans hésiter pour un modèle qui dispose de bretelles larges et suffisamment rembourrées, ou d’une bonne emprise sur l’épaule. Cela permet de mieux répartir le poids du bébé.

Le porte-bébé, un accessoire tout confort pour bébé

Le confort du bébé est bien sûr un critère très important dans le choix d’un porté-bébé. Cet accessoire très pratique et sécurisé peut être utilisé dès la naissance, ou dès l’âge de 3 ou 4 mois selon les modèles. Il doit donc être parfaitement ergonomique. Qu’il s’agisse d’une écharpe de portage classique, d’un sling (écharpe de portage à anneau), ou d’un porte-bébé à bretelles préformé, la position de bébé doit correspondre à sa morphologie et à son poids. 

Si vous souhaitez en savoir plus, consultez un site spécialisé dans ce type d’accessoire de puériculture. Vous y trouverez toutes les informations sur le porte bébé et sur les différentes manières de l’utiliser. Portage en position physiologique pour les nourrissons, portage ventral en face-à-face ou dorsal, vous pourrez alors choisir le porte-bébé le mieux adapté à votre enfant.