Afin de fabriquer soi-même une batterie, vous aurez simplement besoin de deux sortes de métaux différents, des câbles conducteurs électriques ainsi qu’un matériel de conduction d’électricité.
Un matériel conducteur d’électricité est un objet ou bien une solution qui existe déjà dans votre maison, dans laquelle vous pourrez mettre d’autres métaux comme une solution liquide avec de l’eau et du sel.
Les différentes manières de fabrication d’une batterie
Il existe donc différentes manières afin de fabriquer soi-même une batterie, parmi lesquelles nous allons en citer 4 qui sont :
- fabrication d’une batterie avec du soda,
- fabrication d’une batterie avec du sel,
- fabrication d’une batterie avec de l’eau (14 cellules),
- fabrication d’une batterie à mains.
La première manière de fabrication nécessite un matériel spécifique. Ce matériel consiste en une canette de boisson, un gobelet en plastique ainsi qu’un morceau de cuivre. Vous devriez également vous procurer des ciseaux, de deux câbles avec une extrémité de pinces crocodiles ainsi que d’un mesureur de voltage.
La prochaine étape consiste à remplir les trois quarts du gobelet avec de la boisson gazeuse, ensuite il faudra découper une partie de la canette en forme de bandelette à l’aide du ciseau. Il est ensuite recommandé de poncer cette bande avec un morceau de papier de verre afin d’enlever la peinture du morceau de canette.
Puis il faudra poser les deux bandes que vous avez (celle du cuivre et celle en aluminium) l’une en face de l’autre dans le gobelet. Puis accrocher les deux fils électriques sur les bandes. Au final, vous pourrez tester votre batterie avec le voltmètre.
La deuxième manière consiste à ramener le même matériel, sauf que cette fois à la place du soda vous vous procurer du sel. Il faut ensuite remplir les trois quarts du verre avec de l’eau et y ajouter une cuillère à soupe de sel. Par la même procédure, mettre les deux bandes de métal l’une en face de l’autre pour attacher les câbles électriques sur les bandes. Enfin, bien sûr vous testez le résultat.
La troisième manière se fait en apportant un câble en cuivre, plusieurs vis, un support à glaçons et de l’eau. Ensuite il faudra bobiner le cuivre sur les vis et n’en laisser qu’un seul sans cuivre pour les mettre sur les trous du support à glaçons. Mettre un morceau de cuivre sur l’extrémité de telle sorte à créer un pôle positif et un autre négatif. Remplir le bac avec de l’eau et tester les deux pôles.
La dernière manière consiste à l’utilisation d’une plaque de cuivre et une autre d’aluminium, les mettre tout d’abord sur un morceau en bois puis les connecter au mesureur de voltage à l’aide des câbles électriques. Ensuite il faudra mettre ses mains sur les deux morceaux de métaux afin de créer grâce à la chaleur humaine et la sueur des mains une conduction électrique .
Quelques conseils
Afin de fabriquer des batteries fiables et efficaces, Il faudrait tenir compte des quelques conseils suivants :
- Afin d’alimenter un appareil grâce à la batterie fabriquée au soda ou bien avec la solution salée, il faudra en fabriquer 3 de la sorte.
- Le voltage des différentes batteries tourne autour de 1.1 volt et 3.6 volts.
- Les batteries en cuivre ou en aluminium durent très longtemps, mais il faudra penser à modifier de temps à autre la solution conductrice ainsi que le ponçage des métaux.
Laisser un commentaire