3 manières de prévenir l’hypothermie: quelles sont-elles ?

Accueil Santé 3 manières de prévenir l'hypothermie: quelles sont-elles ?

3 manières de prévenir l’hypothermie: quelles sont-elles ?

3 manières de prévenir l’hypothermie : sont-elles efficaces ?

Pour savoir comment prévenir ou guérir l’hypothermie, il faut savoir ce que c’est. L’hypothermie, chez les humains et les animaux à sang chaud, est définie comme étant une baisse de la température du corps, engendrant une baisse de la température du sang. Cela va mener à l’incapacité du corps à assurer ses fonctions de bases qui sont vitales.

Pour pouvoir prévenir l’hypothermie, il faut diminuer au maximum les pertes de chaleur du corps, et au contraire, augmenter sa température.

Pour ce faire, on doit appliquer quelques méthodes plutôt simples, dans notre quotidien, spécialement en hiver.

Connaitre ses symptômes

On ne peut pas se protéger contre l’hypothermie, si l’on ne sait pas comment elle peut se présenter.

Les signes les plus courants de l’hypothermie sont les suivants :

  • Avoir les extrémité des doigts et des orteils très froids ;
  • Avoir des frissons et ne pas pouvoir se réchauffer ;
  • Avoir du mal à bouger, surtout au niveau des articulations ;
  • Être confus et perdre quelques uns de ses reflex ;
  • Avoir son rythme cardiaque ralenti et du mal à respirer ;
  • Avoir des engourdissements.

Si vous avez froid et que vous commencez à ressentir ces symptômes, vous devriez vite aller vous réchauffer parce que l’hypothermie peut même causer des évanouissements et des pertes de conscience.

Comment l’éviter ?

Si vous ne voulez pas vous retrouver dans les vapes, à cause d’une hypothermie, on vous conseille de bien vous habiller quand il fait frais.

Il faut toujours vérifier la température avant de sortir pour savoir ce que l’on va porter, et surtout, si c’est suffisant pour lutter contre le froids et prévenir l’hypothermie.

Il ne faut en aucun cas, prendre une douche chaude et sortir directement dehors, même si l’on s’est rhabillé, il faut attendre un moment pour que notre température corporelle diminue.

Il ne faut pas vous fier aux apparences, ce n’est pas parce qu’il y a un peu de soleil en hiver, qu’il va faire chaud. Il ne faut donc, pas vous découvrir. Parce que si jamais les températures baissent d’un coup, vous serez très susceptible de perdre connaissance.

Si jamais vous trouvez que votre organisme commence à s’affaiblir et que vous commencez à avoir froid, pensez à vous acheter une boisson bien chaude pour vous réchauffer.

Comment ça se soigne ?

Si jamais vous êtes à côté d’une personne qui vient de s’évanouir à cause d’une crise d’hypothermie, il faut impérativement appeler une ambulance, avant de faire quoi que ce soit.

Si vous savez faire les soins de premiers secours, commencez à les lui faire, en attendant que l’ambulance arrive. Si ce n’est pas le cas, abstenez-vous, parce que si vous ne le faites pas, vous risquez d’aggraver les choses. Demandez plutôt à quelqu’un qui s’y connait, de le faire à votre place.

Si la personne est juste tombée, essayez au maximum de la tenir éveillée pour ne pas qu’elle perde connaissance. S’il y a un hôpital pas loin de chez vous, emmenez-la, en tentant toujours de la garder consciente et en limitant ses efforts.

4 manières de faire des économies d’énergie à l’école : comment faire des économies d’énergie à l’école ?

Les écoles sont parmi les endroits qui consomment le plus d'énergie, cela induit l'augmentation des frais de l'école, en plus d'avoir une effet négatif...

4 manières de dormir avec une douleur aux lombaires : comment faire abstraction de la douleur ?

Il arrive de manière inattendue, ou chronique, de ressentir des douleurs au bas du dos qui peuvent être gênantes , voir tellement insupportables qu’elles...

3 manières d’utiliser l’origan comme remède contre la toux : comment préparer l’origan comme remède ?

L'origan en plus d'être une herbe aromatique pour agrémenter vos plats, est aussi un remède de grand même avec des propriétés médicinales. Il est...

3 manières de traiter des yeux larmoyants : pourquoi les yeux larmoient?

Les larmes lavent les toxines et les envahisseurs étrangers, protègent la surface de l'œil et fournissent des nutriments à vos yeux. Quelque chose d'aussi...