3 manières d’utiliser l’origan comme remède contre la toux : comment préparer l’origan comme remède ?

Accueil Santé 3 manières d'utiliser l'origan comme remède contre la toux : comment préparer...

L’origan en plus d’être une herbe aromatique pour agrémenter vos plats, est aussi un remède de grand même avec des propriétés médicinales. Il est très efficace pour la toux, vous pouvez le concocter en huile, sa préparation est facile mais elle à besoin d’un temps de macération, vous devez donc le préparer à l’avance et le garder dans votre réfrigérateur. Comme vous pouvez le préparer en sirop, de deux façons différentes.

Prenez ces remèdes que ce soit l’huile ou le sirop dès l’apparition des symptômes de la maladie, car il ne faut pas le prendre une fois que cette dernière s’est installée.

Préparation de l’huile d’origan contre la toux

Pour préparer l’huile d’origan vous aurez bien-sûr besoin d’origan qui doit être fraîchement cueilli et surtout tout a fait sec, pour éviter les moisissures. Vous aurez aussi besoin de la même quantité d’huile, comme l’huile d’olive, huile de pépins de raisins, l’huile d’amande douce, l’huile d’avocat…

Préparation de l’huile d’origan

Vous commencerez par écraser les feuilles d’origan que vous aurez au préalable effeuillées avec vos doigts ou à l’aide d’un couteau, d’un rouleau à pâtisserie ou autres.

Quant à l’huile, il faut la réchauffer au micro-onde ou sur un bain marie, il ne faut pas qu’elle soit brûlante mais seulement tiède.

Cela permettra une meilleure macération des ingrédients.

Ajoutez l’origan à l’huile et versez les dans un bocal en verre stérilisé. Si vous avez une bouteille avec un compte goutte, ça serait encore mieux.

Refermez bien le bocal, et laissez le si c’est possible sur un bord de fenêtre au soleil. Le temps de macération est de deux semaines environ, en prenant soin de secouer le bocal tout les deux jours. Une fois le temps de macération passé, égouttez l’huile avec un chinois ou une étamine, et conservez au frais dans un bocal ou une bouteille stérilisée.

Utilisation de l’huile d’origan contre la toux

Prenez en quelques gouttes directement par voie orale, ou en mélangeant avec thé, de l’eau ou du jus…

Préparation d’un sirop à l’origan contre la toux

Pour faire un sirop contre la toux vous aurez besoin de 2 gousses d’ail environ, 2 branches d’origan ou environ 50 grammes, et de miel ( 170 grammes ).

Préparation du sirop

Faites bouillir l’ail et l’origan dans de l’eau ( 150ml ), pendant 5 minutes. Une fois le mélange refroidit, ajoutez le miel.

Deuxième recette de sirop contre la toux à l’origan

Vous aurez besoin d’origan, ail, citron, miel.

Mélangez le tout dans un bocal stérilisé et laissez macérer toute une nuit. Le lendemain, vous passerez le sirop au chinois et ça sera prêt.

Utilisation du sirop contre la toux

Vous pourrez prendre une cuillère à café par voie orale, jusqu’à ce que la toux s’atténue. Cette utilisation est bien-sûr valable pour les deux préparations de sirop citées plus haut.

Conseils

  • Vous ne devez pas prendre ces remèdes quand vous êtes malade, mais plutôt dès l’apparition des symptômes ;
  • Ne donnez pas ces remèdes aux enfants de moins de 1 an ;
  • L’origan à de nombreuses propriétés médicinales en plus de la prévention de la toux et du rhume ;
  • Il est utile contre la sinusite, les allergies, arthrite, les troubles d’indigestions, la diarrhée entre autres.

L’origan est aussi bon pour être utilisé dans vos plats, comme il est utile dans la préparation de remède de grand-mère contre la toux.

4 manières de faire des économies d’énergie à l’école : comment faire des économies d’énergie à l’école ?

Les écoles sont parmi les endroits qui consomment le plus d'énergie, cela induit l'augmentation des frais de l'école, en plus d'avoir une effet négatif...

4 manières de dormir avec une douleur aux lombaires : comment faire abstraction de la douleur ?

Il arrive de manière inattendue, ou chronique, de ressentir des douleurs au bas du dos qui peuvent être gênantes , voir tellement insupportables qu’elles...

3 manières de traiter des yeux larmoyants : pourquoi les yeux larmoient?

Les larmes lavent les toxines et les envahisseurs étrangers, protègent la surface de l'œil et fournissent des nutriments à vos yeux. Quelque chose d'aussi...

3 manières de soigner une périostite tibiale ? Est-ce que tout le monde est concerné ?

Qu’est-ce qu’une périostite tibiale ? Une périostite tibiale, c’est tout simplement, une fatigue qui touche les os du tibia. Cette fatigue des os du...