3 manières de préparer une limonade : comment réussir une limonade à l’ancienne ?

Accueil Cuisine 3 manières de préparer une limonade : comment réussir une limonade à...

Avec l’approche des beaux jours et des températures élevées, les limonades bien fraîches ne sont que les bienvenues. Afin de vous aider à oublier les fortes chaleurs de l’été, découvrez quelques recettes vous permettant de préparer de bonnes limonades pour vous rafraîchir tout au long de cette saison.

Préparer une limonade classique

Afin de préparer une limonade classique, vous aurez besoin de :

  • 1.5 litre d’eau bien fraîche,
  • environ le jus de 8 à 10 citrons,
  • 200 g de sucre.

Dans un premier temps, il vous suffit de presser vos citrons afin d’en obtenir le jus. Privilégiez des citrons juteux afin d’avoir la bonne quantité de jus. Afin d’extraire plus de jus de vos citrons, vous pouvez les rouler sur une surface plane, afin d’assouplir la peau et avoir plus de jus.

Une fois que vous avez votre jus de citron, versez-le d’un récipient et rajoutez l’eau et le sucre. Il vous revient de choisir la quantité de sucre à rajouter en fonction de vos préférences.

Mettez votre limonade au réfrigérateur pendant quelques heures, et servez-la avec des glaçons.

Préparer une limonade à l’ancienne

Pour une limonade à l’ancienne, vous devez préparer, en plus du jus, un sirop de sucre. Pour ce faire, vous aurez besoin de :

  • 200 g de sucre,
  • environ 20 cl d’eau,
  • environ 6 à 8 citrons pour avoir 20 cl de jus de citron,
  • 1 litre d’eau.

Dans un premier temps, préparez votre jus de citron en pressant vos 6 à 8 citrons frais. En parallèle, vous pouvez commencer à préparer le sirop. Dans une casserole, mettez le litre d’eau et les 200 g de sucre et remuez bien, afin que le mélange soit bien homogène. Si vous le souhaitez, vous pouvez aromatiser votre sirop en y rajoutant un bâtonnet de cannelle, une gousse de vanille, de la lavande…etc.

Une fois que votre sirop est prêt, rajoutez le jus de citron et mélangez. Si vous remarquez que le mélange est assez épais, vous pouvez y rajouter de l’eau fraîche, afin de le diluer un peu. Laissez refroidir au frais avant de servir votre boisson.

Préparer une limonade avec différentes garnitures

Maintenant que vous connaissez la base de la préparation d’une limonade, vous pouvez alors modifier et adapter la recette à vos préférences. En effet, vous pouvez remplacer l’eau plate avec une eau pétillante afin d’obtenir une boisson gazeuse. Si vous souhaitez avoir une limonade à l’ancienne qui soit gazeuse, l’eau pétillante doit être utilisée uniquement pour diluer le mélange. La préparation du sirop doit se faire avec une eau plate.

Vous avez également la possibilité de remplacer le sucre avec du miel. Dans les deux recettes, les 200 g de sucre peuvent être remplacés par environ 175 g de miel.

En termes d’aromates, vous avez le choix entre les fleurs de lavande, de jasmin ou encore quelques branches de romarin. Si vous le souhaitez, le gingembre peut également être utilisé pour aromatiser votre limonade.

Et enfin, vous pouvez préparer une limonade à la fraise en mixant environ 400 g de fraises que vous rajouterez à votre boisson.

Maintenant, les limonades n’ont plus aucun secret pour vous, afin de préparer vos propres boissons rafraîchissantes pour cet été.

4 manières de faire de la bièraubeurre : comment préparer votre propre biéraubeurre ?

Être élève à Poudlard, apprendre à jeter des sorts et réaliser des sortilèges amusants, monter sur un balai et déguster une bonne biéraubeurre aux...

4 manières de faire cuire des travers de porc au four : quelles sont les différentes manières de cuire le porc ?

On a tendance à faire cuire le porc d'une seule manière : Sur barbecue, or, il est possible de le cuire de différentes façons,...

3 manières de préparer une tarte aux noix de pécan : quelle recette choisir ?

Les noix de pécan sont mieux pour notre santé que les noix normales, vu qu’elles contiennent moins d’acide gras. D’autant plus que les gâteaux...

3 manières de préparer une soupe au brocoli et au fromage : que mettre dedans ?

La plupart d’entre nous n’aiment pas les brocolis, pourtant ils regorgent de bienfaits, très riches en vitamine C, ils préviennent différent cancers de l’estomac,...